Après une journée de grève, les deux salarié-e-s de la société MRP travaillant sur à l’hôtel Ibis Clichy centre Mairie, petit hôtel, ont été internalisé-e-s. c’est donc la fin de la sous-traitance dans cet établissement.
En effet, c’est une belle victoire après une grève éclair, qui a été néanmoins bien préparée par les animateurs syndicaux de la CGT-HPE pendant plusieurs jours.
Dès les premiers instants de la grève, la Direction de l’hôtel a fait le choix de la discussion et de la négociation, qui l’ont convaincu du choix de l’internalisation des deux salarié-e-s sous-traité-e-s.
Un protocole d’accord entre la Direction de l’hôtel, et les deux salarié-e-s en présence de l’animatrice syndicale CGT-HPE a été signé ce matin, stipulant :
- L’internalisation des deux salarié-e-s au 1er aout 2021, date de fin du contrat commercial, avec reprise de leur ancienneté.
- Le temps de travail de la première femme de chambre est porté à 151h67/mois au lieu de 145h /mois, et celui du valet de chambre à 108h33/mois au lieu de 70h/mois. Ce dernier se verra proposer un temps complet dès que le taux d’activité le permet.
- Une pointeuse est déjà sur place, deux badges personnels de pointage seront remis à chacun-e des salarié-e-s, avec remise des relevés de pointage.
- Les deux salarié-e-s bénéficieront d’une indemnité nourriture de 7€30 par jour travaillé.
- Un jour de repos par an correspondant au temps d’habillage déshabillage sera attribué aux deux salarié-e-s.
Cette internalisation signe ainsi la fin du statut inférieur pour les salarié-e-s de l’hébergement.
Elle signe aussi reconstitution de la communauté de travail chère à notre syndicat CGT-HPE, fier de porter le nombre des internalisations dans les hôtels à 16.
Luttons, car seule la lutte paie
Clichy le 2 juin 2021

Comments are closed