Un « guide » pour reconstituer la Communauté de travail et organiser le Tous ensemble dans l’entreprise

we can do itLe projet de loi « Travail », les débats sur la négociation concernant le dialogue social, …, montrent, s’il en était encore besoin, à quel point le patronat exècre les institutions représentatives du personnel. Déconstruire artificiellement ce qui constitue la communauté de travail est un moyen, pour lui, d’échapper à la mise en place d’un délégué syndical, d’un comité d’entreprise et d’un CHSCT, voire de délégués du personnel ou de réduire au minimum la représentation du personnel.

C’est aussi, et ce n’est pas le moindre des buts patronaux, isoler les salariés (quand ce n’est pas les opposer ! ) pour mieux les exploiter.

L’objet de ce livret, mis à la disposition des structures de notre Confédération par la CGT des Hôtels de Prestige et Economiques (CGT HPE) est de convaincre les militants de l’intérêt syndical de reconstituer la « Communauté de travail » et de leur donner les outils juridiques pour y parvenir.

Les luttes menées par la CGT HPE qui illustrent nos propos se sont déroulées dans le secteur hôtelier (partie 1) mais elles sont duplicables dans tous les secteurs qui ont recours à la sous-traitance, que ce soit pour assurer la production des biens ou services vendus par l’entreprise ou pour offrir des services annexes tels que la restauration collective, l’entretien ou le gardiennage des locaux.

Les multiples procédures judiciaires ouvertes avec succès par la CGT HPE pour faire reconnaître la communauté de travail ont permis au syndicat d’élaborer une stratégie gagnante pour les salariés. L’argumentaire juridique développé (partie 2) peut être utilisé par tous ceux qui, comme nous, sont scandalisés et ulcérés des traitements discriminatoires mis en œuvre par le patronat pour faire toujours plus de profits sur le dos des salariés les plus fragiles.

La CGT HPE œuvre au quotidien pour faire cesser définitivement cette forme d’esclavage moderne qu’est la sous-traitance hôtelière.

Si son expérience peut contribuer à étendre les luttes dans d’autres secteurs, touchés aux aussi par ce fléau, alors ce sera tout bénéf pour le Tous Ensemble !

CGT HPE reconstituer la communauté de travail