Salariés d’Héméra à l’Holiday Inn de Clichy : nouvelle action jeudi 9 novembre à midi

En grève depuis le 18 octobre, les femmes de chambre, gouvernantes et équipiers du sous-traitant Héméra tiennent bon à l’Holiday Inn de Clichy.

Les actions menées jusque là, avec leur syndicat CNT-SO et le soutien de la CGT-HPE, ont eu un bon écho, y compris dans la presse nationale. Elles ont permis de populariser ce conflit que l’employeur comme le donneur d’ordres espèrent voir s’enliser.

Un nouveau rassemblement bruyant et dynamique aura lieu jeudi 9 novembre à midi devant l’hôtel, 2 rue du 8 mai 1945 (métro Porte de Clichy ou Mairie de Clichy). Il est temps que le sous-traitant ripou et son donneur d’ordres complices lâchent du lest ! Ils en ont largement les moyens.

Rappelons qu’Holiday Inn est le 1er groupe hôtelier mondial en nombre de chambres (plus de 4 000 hôtels dans le monde) et que, à Clichy, il préfère sous-traiter le service de propreté à Hemera plutôt qu’embaucher directement. Non pas parce que cela lui coûte moins cher, mais pour casser les solidarités au sein de la communauté de travail et reporter sous l’employeur sous-traitant la gestion au rabais des conditions d’emploi et de travail.

En grève reconductible depuis 3 semaines, les salariés surexploités d'Hemera revendiquent :

• l’internalisation des salariés d'Héméra par Holiday Inn ;
  • l'annulation de la mutation forcée de 2 de leurs collègues ;
  • le respect des contrats de travail ;
  • la suppression de la clause de mobilité ;
  • l’augmentation des qualifications, donc des salaires, avec notamment le passage en catégorie B ;
  • le respect des accords de site sur la durée du travail passés avec l’ancienne société ;
  • le paiement de toutes les heures travaillées ;
  • le versement d’une prime de panier, comme pour les salarié(e)s de l’hôtel ;
  • l’attribution d’une prime de 13ème mois, égale à 1/12ème du salaire annuel ;
  • la suppression de l’abattement de 8 % sur la base des cotisations sociales.

C’est quand même pas la mer à boire !

Lire et imprimer le tract d'appel au RDV de soutien 15 Héméra le 9 nov