Pour le respect des droits et de la dignité des salariés : grève illimitée au Campanile Tour Eiffel et tournée solidaire des Campanile d’Ile de France published on Aucun commentaire sur Pour le respect des droits et de la dignité des salariés : grève illimitée au Campanile Tour Eiffel et tournée solidaire des Campanile d’Ile de France

Un an après leur grève de 28 jours, les salariés du Campanile Tour Eiffel sont de nouveau en grève illimitée avec leur syndicat CGT HPE.

En avril 2016, après 28 jours de grève, la direction du Campanile Tour Eiffel signait enfin un protocole d’accord dans lequel  les deux parties (direction et salariés) s’étaient engagées  à créer un climat serein dans l’entreprise.

Depuis, reniant sa signature, la direction a tout mis en œuvre pour tenter de déstabiliser et faire voler en éclat l’unité de l’équipe :

• embauche de nouveaux salariés plutôt que de privilégier la promotion, le reclassement interne ou le passage de temps partiels à temps complets ;
  • pressions sur le personnel, refus systématique des revalorisations de salaires, …
  • mise à l’écart de la sous directrice, sanction d’un élu syndical, …

Campanile Tour Eiffel  a pour maison-mère LOUVRE HOTELS GROUP, le 2ème  groupe hôtelier en Europe,  détenu par le groupe hôtelier chinois JIN JIANG INTERNATIONAL.

Alors que LOUVRE HOTELS GROUP se présente comme un « modèle de dialogue social, son objectif depuis un an est clair : casser l’équipe du Campanile Tour Eiffel pour éviter que la détermination sans faille des salariés à avoir des conditions de travail décentes ne s’étende à d’autres hôtels.

Mais, comme l’an dernier,  LOUVRE HOTELS GROUP n’a pas n’a pas pris la mesure du mécontentement des salariés.

Avec leur syndicat CGT HPE, les salariés ont décidé à nouveau de se mettre en grève illimitée à compter du 16 mai à 9h et revendiquent :

• 100% du 13ème  mois de salaire dès 2017 et non en 2020. Après avoir obtenu 75% du 13ème  mois lors  de la grève de 2016, la direction qui a été contrainte de généraliser le 13ème mois à toutes ses filiales sur 4 ans, a voulu punir nos camarades en reculant à 2020 les 100%.
  • Refus de la modulation du temps de travail pour les temps partiels.
  • Augmentation du temps de travail des femmes de chambres (internalisées grâce à la grève de 2016) de 25 à 30 heures par semaine, au lieu de privilégier de nouvelles embauches avec des contrats précaires.
  • Arrêt des pressions permanentes sur les femmes de chambres à qui on demande de dépointer puis de retourner travailler (digne de la sous-traitance !).
  • Mise en place d’une prime d’ancienneté, d’une prime de nuit de 25 € par nuit travaillée, d’une prime d’habillage de 230 € par an comme dans les 4 hôtels de l’ancien pôle luxe
  • Arrêt des pressions, du mauvais traitement et du harcèlement contre les syndiqués CGT qui ont mené la grève victorieuse l’an dernier :
  • Alors que notre collègue veilleur de nuit, syndiqué CGT, demande depuis longtemps, pour des raisons de santé, à travailler en journée, la direction, qui a créé un poste de jour, a préféré embaucher une personne externe à l’hôtel pour ne pas satisfaire la demande de notre camarade
  • Depuis un an (la fin de la grève) la sous-directrice (syndiquée CGT) est mise à l’écart ; l’accès au bureau de la directrice et à la boite manager lui sont interdits ! On lui refuse tout échange constructif.
  • Un autre élu CGT subit des pressions permanentes.

Toute la CGT-HPE est aux côtés des salariés du Campanile Tour Eiffel. Elle appelle à des rassemblements de solidarité devant les hôtels Campanile.

Le 1er Rassemblement  Solidaire aura lieu devant le Campanile La Villette (147-151 Avenue de Flandre, 75019 Paris- métro Corentin Cariou) Mercredi 24 mai  à 12h précises.

D’ici là, La CGT HPE vous invite à passer voir et dialoguer les grévistes de 9h à 22h au Campanile Tour Eiffel, 30 rue St Charles 75015, Métro BIR HAKHEIM ou RER Champs de mars.

Vous pouvez contacter :

• le Délégué Syndical CGT,  Momo, au  06 50 55 66 89
  • ou l’élu CGT du Comité d’entreprise régional, Fouad  au  06 83 27 45 30

Lire le tract de La CGT HPE version couleur  02 grève Campanile Tour Eiffel 20 mai ou version noir et blanc 02 grève Campanile Tour Eiffel 20 mai NB