Le véritable débat, on va se le faire !

Le véritable débat, on va se le faire ! published on Aucun commentaire sur Le véritable débat, on va se le faire !

Cliquer sur l'image pour télécharger le cahier revendicatif

La prose du président des riches est arrivée et le message est clair : « j’ai un programme, je l’appliquerai ». Pas de rétablissement de l’ISF, rien sur le pouvoir d’achat, les salaires, les pensions ni minima sociaux. Rien sur les légitimes revendications qui font s’exprimer la colère depuis des mois, qu’elles soient portées par la CGT ou par le mouvement des gilets jaunes.

Le cadre et les limites du « grand débat national » sont fixés,  avec un cap clair : continuer à réduire la dépense publique et les services publics, ne pas revenir sur l’imposition des plus riches, ni mettre à contribution les entreprises… Bref, l’austérité, toujours. Sans s’attaquer à l’argent ni ceux qui le possèdent.

L’exigence de justice sociale et fiscale exprimée fortement dans le pays ? Exclue de cette piteuse tentative d’enfumage.

La CGT refuse de participer à toute réunion nationale sur ce contenu.
Elle réaffirme ses exigences :

• la nécessaire revalorisation du Smic, des salaires, pensions et minima sociaux,
  • le rétablissement de l’ISF et une fiscalité plus juste incluant la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, entre autres.

Le véritable débat, on va se le faire.

Sur l’ensemble du territoire et en appui des luttes qui se développent, la voix des salariés, retraités, précaires, privés d’emploi, jeunes, doit et va compter.

Macron comme le Medef devront entendre nos revendications sur les salaires et pensions, la fiscalité, les services publics, notre quotidien au travail, la transition énergétique, la démocratie et la citoyenneté.

La CGT met un cahier d’expression revendicative populaire à la disposition de toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire entendre leur voix.

Elle invite chacun.e à réfléchir, seul ou avec des collègues, des amis, des voisins, … aux 6 grands thèmes proposés et à le remettre à un militant CGT de sa connaissance.

Télécharger ici le cahier pour un véritable débat populaire.