La CGT HPE aux côtés du Patronage Laïque du 15ème arrondissement de Paris – Maison pour tous

Alertée par L’UL CGT du 15ème arrondissement de Paris, La CGT HPE  apporte son soutien total à la mobilisation pour le maintien du Patronage Laïque du 15ème, 61 rue Violet.

Cette association historique a, en mai 2017, reçu de la Ville de Paris une injonction de quitter les lieux au 1er septembre 2017, sans aucune proposition de relogement.

C’est indigne !

La Ville se contredit alors qu’elle a encore reconnu l’utilité publique de l’association par une subvention votée en décembre 2016.

C’est immoral alors que les militants laïques du Patronage avaient fait don à la Ville, en 1927, en confiance, de l’immeuble du 72 avenue Félix Faure, qu’ils avaient fait construire par souscription populaire en 1907. En 2012, la Ville de Paris construisait un nouvel équipement avenue Félix Faure mais s’est trouvée obligée devant la mobilisation populaire de reloger le Patronage Laïque du  15ème  au 61 rue Violet.

Cet espace de libre expression, culturelle, sociale, associative, ne peut être rayé de la carte par une décision de telle ou telle direction de la Ville, au mépris des habitants et salariés du 15ème.

Comme nous en informe le PL 15, aucun projet, aucune concertation n’a été lancé dans le 15ème sur l’avenir du 61 rue Violet.

Eu égard à son rôle éminent dans la vie de l’arrondissement, à sa légitimité historique, il est indécent, scandaleux, d’essayer de mettre à la rue les militants du Patronage et les 25000 usagers qui fréquentent et apprécient le Patronage Laïque.

La CGT du 15ème et La CGT HPE se souviennent et rappellent, dans l’actualité, combien le Patronage Laïque, lieu de liberté, a été le  théâtre de l’expression des travailleurs du 15ème, de 1936, 1968, 1995, à 2005, jusqu’en 2017…

La municipalité de Paris, Mme la Maire, Mme l’adjointe à la Mémoire, M. l’Adjoint au logement ne sauraient mépriser cette histoire et ce présent, s’ils gardent quelque respect pour le peuple ouvrier parisien.

De banquets de solidarité, en meetings et en congrès syndicaux, le Patronage laïque du 15ème arrondissement est associé, indéfectiblement, à toutes les luttes, grandes ou petites, du mouvement ouvrier dans le 15ème : des meetings du député ouvrier Charles Michels, du dirigeant des métallos Jean-Pierre Timbaud, assassinés par les nazis en 1941, des meetings des ouvriers de Citroën, de l’Imprimerie Nationale, de la téléphonie, de tous les salariés du 15ème, dernièrement du CIDJ ou de nos camarades de l’Hôtel Campanile – Tour Eiffel.

Le Paris de la concurrence, du travail du dimanche, de la spéculation immobilière ne supporte plus ces lieux d’expression libre, populaire : nous ne laisserons pas passer le coup de force !

Aussi, l’Union Locale des Syndicats CGT du 15ème arrondissement et La CGT HPE seront aux côtés de l’association du Patronage laïque du 15ème – Maison pour tous, de toutes les associations qui travaillent avec lui, des salariés et militants qui la font vivre.

Nous nous inscrivons dans toutes les initiatives dans ce sens. Nous appelons les militants syndicaux, nos sections et les Syndicats du 15ème à signer la pétition, à interpeller les autorités municipales de toutes les façons, à participer aux rassemblements pour la sauvegarde du PL 15.

Le Patronage Laïque du 15ème doit vivre !
Pas d’expulsion !
Un relogement définitif !

Signez et faites signer autour de vous la pétition diffusée par la Patronage Laïque.

Lien ici : https://www.change.org/p/anne-hidalgo-maire-de-paris-relogement-de-l-association-patronage-la%C3%AFque-du-15e-pour-le-01-septembre-2017

Pétition papier ici : 09 Pétition à Mme la Maire de Paris