Holiday Inn Clichy : une victoire comme ça, c’est grandiose !

Holiday Inn Clichy : une victoire comme ça, c’est grandiose ! published on Aucun commentaire sur Holiday Inn Clichy : une victoire comme ça, c’est grandiose !

Il aura fallu 111 jours de grève des femmes de chambre, gouvernantes, plongeurs et équipiers de la sous-traitance, pour qu’un accord soit enfin signé, jeudi 8 février, avec la direction de l’hôtel Holiday Inn de la Porte de Clichy. Après avoir tergiversé, la société sous-traitante Héméra garantit, pour ce qui la concerne, les termes de cet accord (voir le contenu au verso).

Cette grève a été exceptionnelle à plusieurs titres :

• sa durée déjà : 111 jours, quasiment 4 mois.
  • l’implication des grévistes et de leurs syndicats CGT-HPE et CNT-SO : pas un jour sans piquet de grève devant l’hôtel, de tôt le matin jusqu’à la nuit tombée, dans le froid, la pluie, la neige.
  • leur capacité à sortir des sentiers battus pour populariser leur lutte et faire plier le N° 1 mondial de l’hôtellerie, Intercontinental Hôtels Group : manifestations à Londres, au siège social du groupe, à Bruxelles avec rencontre avec des députés européens pour interpeler les élus sur la sous-traitance dans l’hôtellerie, à Barcelone, à Genève, à Paris, Toulouse, …, défilé de fantômes pour Halloween, actions communes avec d’autres entreprises en lutte (Vélib Paris, Onet de la gare du Nord, …)
  • sa médiatisation : les quotidiens et magazines nationaux (au premier rang desquels L’Humanité et l’Humanité Dimanche), les radios nationales (un grand merci à plusieurs émissions de France Inter), la télé publique (super reportage et décryptage des enjeux de la sous-traitance dans l’hôtellerie sur France 2), les sites internet impliqués dans le mouvement social et la culture (tel l'Autre Quotidien – CF ici), les artistes (spectacle offert par la Compagnie Jolie Môme, entre autres), …, nombreux sont les média et personnalités qui ont relayé la lutte des femmes de chambres, gouvernantes, plongeurs et équipiers de l’Holiday Inn Clichy.
  • le soutien et la solidarité qu’elle a suscités : organisations politiques, syndicales, associations, particuliers outrés par l’exploitation subie par les « petites mains » des grands hôtels, …, nombreux sont celles et ceux qui ont rendu visite aux grévistes devant l’hôtel, ont participé aux manifestations et ont contribué, par leur dons à la caisse de grève, à ce que la grève dure jusqu’à la victoire.
  • la volonté sans faille des grévistes de garder la communauté de travail et d’intérêts qui fait leur force : le refus des plongeurs et équipiers d’être embauchés directement par l’hôtel tant que leurs camarades de lutte ne le seraient pas eux aussi (rappelons que cette « internalisation » était une revendication primordiale) est la preuve de leur conscience de classe et de la solidarité indéfectible qu’ils ont construite au cours des 111 jours de grève.

Pendant près de 4 mois, les invisibles de la sous-traitance hôtelière ont brisé le silence et ont dénoncé avec force et courage leurs conditions de travail exécrables et la politique de dumping social pratiquée par le groupe  Intercontinental, pratique malheureusement répandue dans les grandes chaines hôtelières en France et dans le monde.

Cette victoire des grévistes de l’Holiday Inn de Clichy est celle de David contre Goliath, c'est celle de ces douze grévistes déterminés qui ont remporté le bras de fer avec une multinationale et avec une entreprise sous-traitante voyou, qui, avec une multitude de pratiques illégales, a mis en place un système honteux d’exploitation de ses salariés jusqu’à la misère.

Cette victoire est aussi celle du syndicalisme de classe, celui qui défend les droits des salariés et porte leurs revendications.

Cette victoire historique dans la période actuelle de régression sociale (lois Rebsamen, Macron, El Khomri, ordonnances Macron) a été possible grâce à la détermination des grévistes et grâce aux larges soutiens syndical, politique et citoyen dont ils ont bénéficié.

Bravo à tous !
et que vive la lutte !

Lire et diffuser le tract saluant la victoire des grévistes de l'Holiday Inn Clichy 05 belle victoire des Holiday Inn Clichy