Des femmes de chambre de l’hôtellerie à l’initiative d’une pétition contre l’ordonnance Macron relative au dialogue social : on signe ! published on Aucun commentaire sur Des femmes de chambre de l’hôtellerie à l’initiative d’une pétition contre l’ordonnance Macron relative au dialogue social : on signe !

On sait combien les ordonnances Macron, si elles étaient ratifiées, rogneraient les droits individuels des salariés : plafonnement des dommages et intérêts en cas de licenciement abusif, précarisation accrue via le CDI de chantier, suppression des quelques droits arrachés dans le contrat de travail en cas d’accord d’entreprise signé au rabais, …

On sait aussi que, côté droits collectifs, les instances représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT, voire DS), vont en prendre un sérieux coup avec leur fusion dans un Comité économique et social aux droits et pouvoirs réduits.

On sait moins que les salariés des sous-traitants sont aussi dans le collimateur. Déjà en position difficile entre un employeur juridique qui leur impose des cadences infernales pour offrir au donneur d’ordres un contrat le moins-disant possible et une entreprise utilisatrice qui renvoie le problème de leurs conditions de travail, d’emploi et de salaire sur le sous-traitant, voilà, désormais qu’ils risquent de se voir priver d’un des rares droits qui leur permettait de faire entendre leur voix : celui d’être candidats aux élections chez le donneur d’ordres.

Pour les femmes de ménage de l’hôtellerie, c’est inacceptable !

Elles le disent et expliquent pourquoi dans une lettre ouverte qu’elles adressent à la Ministre du travail et aux députées de La République En Marche.

En attendant de voir si, dans ce gouvernement et cette majorité parlementaire, la solidarité féminine veut encore dire quelque chose, La CGT HPE, elle, fait jouer à plein la solidarité de classe et invite chacune de ses sections syndicales à faire massivement signer la pétition de soutien aux femmes de chambre de l’hôtellerie.

A vos claviers et listes de diffusion pour faire signer la pétition électronique.
A vos stylos pour signer et faire signer la pétition papier.

Lire, imprimer et diffuser la pétition papier pétition femmes de chambre contre ordonnance Macron sur dialogue social