De Marseille à Genève, ce samedi 20 janvier, les grévistes de l’Holiday Inn ont encore alerté sur le sort des invisibles de l’industrie hôtelière. published on Aucun commentaire sur De Marseille à Genève, ce samedi 20 janvier, les grévistes de l’Holiday Inn ont encore alerté sur le sort des invisibles de l’industrie hôtelière.

On ne les arrête plus !

Les grévistes de l’Holiday Inn de Clichy sont devenus les ambassadeurs de ces personnels des hôtels qu’on croise rarement ; ceux qui s’activent dans les chambres avant que le client n’arrive et dès qu’il est parti ; ceux sur le dos desquels les patrons de l’hôtellerie font leur beurre en sous-traitant le service du nettoyage, service pourtant au cœur du métier de l’hébergement.

En choisissant le sous-traitant de propreté le moins-disant économique, les hôteliers savent très bien qu’ils concluent un contrat avec le moins-disant social.

Résultats : cadence infernale pour les femmes et valets de chambre (3 chambres à l’heure dans un quatre étoiles), la santé (tant physique que mentale) qui se dégrade rapidement, une vie de famille aux horaires élastiques (contrat souvent à temps partiel fractionné), … tout ça pour  un salaire de misère (heures complémentaires ou  supplémentaires non payées) et un contrat de travail aux clauses aberrantes (clause de mobilité inutile dans les faits  mais qui permet de mettre la pression sur le salarié en le menaçant de l’envoyer travailler sur un site à 2 heures de trajet de son domicile s’il n’est pas parfaitement docile).

C’est pour dénoncer toutes ces conditions d’emploi et de travail indignes que les surexploités du Holiday Inn de Clichy arpentent la France et l’Europe depuis 3 mois. Les soutiens à leur cause sont de plus en plus nombreux. Il ne reste plus guère que leurs patrons et la ministre du travail qui refusent de les entendre …

Lire le compte-rendu de l’action à Genève par un journal suisse 06 action genève ds la presse suisse
Lire  l’article de l’Huma Dimanche du 18 janvier 06 huma dimanche 18 janv