Ce n’est pas l’immigration qui crée du dumping social, mais l’absence de droits ! published on Aucun commentaire sur Ce n’est pas l’immigration qui crée du dumping social, mais l’absence de droits !

Mardi 25 septembre, la Confédération exprimait son soutien entier et total à l’Aquarius, bateau de l’ONG SOS Méditerranée, et sa condamnation du comportement inhumain, cynique et inacceptable du gouvernement français.

Mercredi 26 septembre, Philippe Martinez, secrétaire général de La CGT, a rappelé, dans une tribune parue dans Le Monde, un certain nombre de vérités sur l’immigration :

• Le discours nationaliste visant à opposer travailleurs français et travailleurs immigrés est une vieille recette d’extrême droite.
  • Le fait migratoire est un phénomène incontournable, stable et continu dans l’histoire de l’humanité.
  • Ce n’est pas l’immigration qui crée du dumping social mais l’absence de droits !
  • Quelle que soit leur origine, les travailleurs immigrés sont des travailleurs et des travailleuses de France avant tout !
  • Un Etat de droit se doit de protéger l’ensemble des travailleurs sur son territoire, dans l’intérêt de tous !
  • Ce n’est pas en opposant les salariés entre eux que nous protégerons nos droits. C’est en luttant ensemble, en insistant sur « ce qui nous lie », et non sur « ce qui nous oppose », que nous pourrons nous battre efficacement pour une société meilleure et égalitaire.

Lire et imprimer la tribune de Ph Martinez pour affichage au panneau syndical 04 ce n'est pas l'immigration qui crée le dumping social